Autres articles
Publié le 17/05/2017
La Franchise peut faire rêver, notamment à l'occasion d'une reconversion professionnelle. Le candidat doit cependant peser son engagement et se faire accompagner le plus en amont possible !
Quelques reflexes à avoir : Le franchiseur doit vous remettre préalablement à tout engagement un Document d'Information Précontractuelle, aussi appelé "DIP". C'est ce document, assez long, qui va comprendre l'ensemble des éléments décrivant les particularités de la franchise qui vous sera proposée. Il faut non seulement le lire en totalité, mais également vérifier les informations qui sont contenues dans celui-ci. Les chiffres surtout ! Les éléments de business plan et de rentabilité ne sont donnés qu'à titre indicatif. Il vous appartient donc, avec l'aide d'un expert-comptable de vous assurer que cette étude est compatible avec le marché domestique de la zone qui vous sera consentie.
Autre réflexe important : Le DIP comprend la liste des franchisés existants. N'hésitez pas à les contacter pour savoir comment se passe la relations avec le franchiseur. Ce retour pratique, fondé sur du vécu est souvent le meilleur indicateur !
Enfin, même si le contrat, pour des raisons d'uniformité, n'est pas négociable, allez voir votre avocat préféré pour qu'il vous en explique les clauses principales et les risques associés à la signature de celui-ci (notamment les clauses de préemption au terme de la relation et la clause de non-concurrence si vous souhaitez sortir).